Tables rondes et conférences 2025

Tables rondes et conférence : Tarif plein 5 € / Tarif réduit 2,5 €

Politiser l'enfance

Samedi 18 octobre, de 13h30 à 15h

Table ronde

Avec :
• Axelle Jah Njiké
• Amandine Gay
• Lou Eve

Modération par Olivia et Steeve du syndicat de parents Front de Mère Rennes

Infantisme : domination exercée par les adultes sur les enfants. Ce pouvoir des plus grands sur les plus petits amène à des violences diverses : psychologiques, physiques, sexuelles. Elles sont le reflet de la loi du silence et du pouvoir des adultes sur les enfants. L’inceste est minimisé voire encore tabou dans de nombreux espaces. L’adoption transraciale par des personnes blanches qui ne voient pas les couleurs, ne permet pas aux enfants racisées de comprendre les mécanismes des violences racistes auxquelles ils vont faire face en grandissant. 
Nos invitées, Lou eve, Amandine Gay et Axelle Jah Njiké vont échanger sur ces questions et nous offrir un éclairage pour devenir des allié·e·s auprès des enfants. La table ronde sera modérée par des membres du syndicat de parents Front de Mères Rennes : Oliv­ia et Steeve

Trop, pas assez : corps et injonctions de 7 à 77 ans.​

Samedi 18 octobre, de 15h30 à 17h

Table ronde

Avec 
• Jennifer Padjemi,
• Élise Thiébaut,
• Olga-Auguste Loup Volfson.

Modération par Sophie Barel.

Table ronde interprétée en LSF

Le corps reste un champ de bataille symbolique et social, en héritage des luttes féministes. Trop visible, pas assez discret, « hors-normes »… Les injonctions et oppressions qui pèsent sur lui, et plus encore sur les corps féminins et minorisés, se renouvellent sans cesse, sous des formes parfois insidieuses, souvent violentes.
Cette table-ronde propose de croiser les regards d’auteurices pour interroger la manière dont la littérature féministe, donne à penser ces injonctions multiples : celles qui enferment, celles qu’on intériorise, celles qu’on subvertit. De l’injonction à la jeunesse éternelle, aux corps âgés qu’on rend invisibles, en passant par les corps qu’on juge hors de la norme esthétique ou médicale, quelles résistances possibles ? Quels mots pour dire la colère, mais aussi la réappropriation et la puissance, la joie, et l’empouvoirement ? Après une décennie de ce qu’on appelle désormais la quatrième vague féministe : où en sommes-nous aujourd’hui ?

« Parlers jeunes » : quelles représentations ?

Samedi 19 octobre, de 17h30 à 18h30

Conférence

Par Auphélie Ferreira

Derrière l’étiquette de « parler jeune », que trouve-t-on vraiment ? Du vocabulaire inventif, des tournures de phrase qui bousculent, des « fautes » de langue… Mais surtout des représentations, notamment médiatiques qui opposent générations et caricaturent les usages.

Alors, existe-t-il vraiment un parler jeune qui s’opposerait à un parler vieux ? Nous répondrons à ces questions en termes de variation, de normes – au pluriel, de Norme dominante, et de contextes communicationnels. Cette conférence propose de démêler ce qui peut relever d’un mythe et des connaissances actuelles en linguistique, de montrer comment la langue, vivante, devient le lieu où se jouent identités et représentations.

De génération en génération : des récits pour transmettre

Dimanche 19 octobre, de 13h30 à 15h

Table ronde

Avec :
• Nadia Dââm,
• Dalya Daoud.

Modération par Justine Caurant.

Entre les anecdotes qu’on rabâche et les hontes qu’on ravale, les blancs qu’on remplit et les passages qu’on oublie, nos histoires de famille s’écrivent comme des romans. Mais comment transmettre à la génération d’après ce qu’elle n’a pas connu ? Comment lui raconter un lieu, une classe sociale, une époque, sans verser dans le folklore ? Comment lui dire les origines et les trajectoires sans lui froisser les ailes ?

Nadia Daam (La gosse, 2024) et Dalya Daoud (Challah la danse, 2024) explorent les relations entre générations, par le récit drôle et lucide d’une mère sur sa fille et par la chronique d’un lotissement ouvrier et de ses familles immigrées.

Où sont les héroïnes de plus de 50 ans ?

Dimanche 19 octobre, de 15h30 à 17h

Table ronde

Avec 
• Cati Baur,
• Alexia Seda.

Modération par Hélène Boulard

Table ronde interprétée en LSF

En littérature comme dans le cinéma, les séries ou même parfois la vraie vie, les femmes de 50 ans deviennent invisibles. Quels mécanismes sont à l’origine de cette disparition ? Les héroïnes de fiction peuvent-elles exister autrement qu’en étant uniquement des mères ou des grands-mères ? Cati Baur, BDéiste et Alexia Seda, romancière, se penchent dans leurs ouvrages sur des femmes confrontées à un âge où la société les oublie, pour dénicher en elle leur richesse, leur expérience, leurs envies.

Bambi, une vie héroïque

Dimanche 19 octobre, de 17h30 à 18h45

Enregistrement du podcast  Vulgaire en direct

Podcast animé par Marine Baousson et Marie Misset.
Invitées : Marie-Pierre Pruvot (Bambi) et Anna Khachaturova.

Vulgaire, c’est un podcast de vulgarisation de trucs, par Marine Baousson & Marie Misset.
Chaque semaine, nous recevons des experts et expertes qui viennent vulgariser des concepts, des histoires ; et vous, ensuite, vous pouvez tout raconter à la machine à café.

Cette semaine, Marine Baousson & Marie Misset reçoivent Marie-Pierre Pruvot, alias “Bambi”. Elle a passé son enfance et son adolescence en Algérie. Elle s’installe à Paris à l’âge de 18 ans et devient une figure emblématique des nuits parisiennes sous le nom de scène de « Bambi ».
Elle devient professeure de Lettres modernes en 1974. Aujourd’hui, Elle se consacre pleinement à l’écriture.

Retour en haut
Aller au contenu principal