Tables rondes et conférence : Tarif plein 5 € / Dispositif Sortir 2,5 €
Les luttes en héritage, entre filiation et émancipation
Samedi 19 octobre, de 14h à 15h30
Table ronde
Avec
• Elvire Duvelle-Charles
• Fanny Gallot
• Lexie
Modérée par : Christine Van Geen
Cette table ronde vient questionner l’enjeu crucial de transmission des luttes féministes, l’évolution des moyens d’action, ainsi que l’impact des réseaux sociaux sur les luttes actuelles. Comment s’appuyer sur l’héritage des luttes féministes pour nourrir nos combats ? Les échanges entre les militantes Elvire Duvelle-Charles et Lexie, et l’historienne Fanny Gallot nous permettront d’aborder cette question en croisant expérience de terrain et recul théorique sur des mobilisation passées, pour éclairer les luttes en cours et à venir.
Sardines en boîte et femmes en lutte : la grève de Douarnenez de 1924
Samedi 19 octobre, de 16h à 17h
Conférence
Par Fanny Bugnon
Au milieu des années 1920, la pointe bretonne est secouée par une série de grèves dans les conserveries de poisson installées sur le littoral. Particularité de ces usines : une main-d’œuvre majoritairement féminine et de tous âges. En novembre 1924, la vingtaine d’usines de Douarnenez est le théâtre d’une importante grève. Les ouvrières se mobilisent, s’organisent, font valoir leurs revendications avec le soutien de la municipalité communiste et affrontent l’hostilité patronale. À l’issue d’un intense conflit de sept semaines, les grévistes obtiennent gain de cause. Comment cette victoire ouvrière a-t-elle été possible ? Quelles en ont été les conséquences ? Quelles traces a laissées cette grève des Penn Sardin dont on commémore le centenaire ?
Dire les mots, faire la révolution
Samedi 19 octobre, de 17h30 à 18h45
Table ronde
Avec
• Douce Dibondo
• Morgan Noam
Modérée par : Aurélia Décordé-Gonzalez
« Nommer, c’est dévoiler. Et dévoiler, c’est agir », écrivait Simone de Beauvoir. En posant les mots, les auteurices et chercheureuses ont permis de développer des concepts indispensables pour faire commun, sortir de l’intime, s’ancrer dans la réalité et permettre aux luttes de se légitimer et d’évoluer. Des questions néanmoins se posent : ne pas connaître les mots empêche t-il de lutter ? Comment échanger et lutter ensemble si l’accès au savoir n’est pas le même pour toustes ? D’où viennent les mots des luttes ? Quels mots pour quelles luttes ?
Éditer les luttes
Dimanche 20 octobre, de 14h à 15h30
Table ronde
Avec
• Mélanie Molla, éditrice et fondatrice des éditions Fièr.es.
• Juliette Rousseau, autrice et éditrice aux Editions du Commun.
Modérée par : Solveig Touzé
L’édition a pendant longtemps été un terrain culturel marqué par une domination. Alors que les métiers du livres comptent énormément de femmes, on en trouve peu à la tête des maisons d’édition, comme de personnes racisées, queer, handies etc. Or, ce que l’on édite et publie vient marquer nos imaginaires et modeler la société dans laquelle nous vivons. Alors que le monde de l’édition est en proie à une crise de la surproduction, comment proposer des initiatives éditoriales engagées et joyeuses ? Juliette Rousseau, autrice et éditrice, ainsi que Mélanie Molla, éditrice et fondatrice des éditions Fièr.es, viendront échanger avec nous autour de la question du militantisme dans l’édition, et de la visibilité que l’on donne aux auteur.ices qui sortent des cadres institutionnels dominants.
Luttes lesbiennes d'hier, utopies d'aujourd'hui
Dimanche 20 octobre, de 16h à 17h
Conférence
Par Clémentine Comer, Jeanne du Roure et Joséphine Eggert
Les luttes des lesbiennes des années 1980-1990 ont été nombreuses : combattre l’invisibilité, dénoncer l’hétéronormativité, imaginer des habitats partagés pour vieillir en(tre) lesbiennes. C’est à la variété de ce militantisme et de ses politisations que sera consacrée cette conférence. En croisant l’histoire de collectifs et d’associations lesbiennes de l’Ouest (Cité d’Elles, Femmes Entre Elles et Entrelâges), elles pousseront la porte des espaces politiques que les militantes ont conquis et habités. C’est un foisonnement d’idées, de désillusions et d’espoirs qui ont surgi : 30 ans plus tard, que peuvent-ils apporter à nos utopies ?
Construire nos imaginaires militants
Dimanche 20 octobre, de 17h30 à 18h45
Table ronde
Avec
• Laura Nsafou
• Ketty Steward
Modérée par : Jaïlys Duault, Laboratoire des imaginaires
De la dystopie dénonciatrice de la possibilité du fascisme à l’utopie pour penser l’aboutissement de nos luttes, en passant par une littérature queer qui fait voler en éclat les normes de genre, les littératures de l’imaginaire peuvent être un formidable outil de lutte féministe. Le milieu de l’imaginaire a historiquement été largement dominé par les hommes, mais la littérature féministe et queer est aujourd’hui plus développée, des autrices historiques sont redécouvertes et mises en avant par de nouvelles traductions. Comment le milieu de la science-fiction se saisit-il de la lutte contre les oppressions ? Quels sont les enjeux et évolutions internes à l’œuvre dans ce milieu ? Comment éclairer et guider les luttes féministes par la littérature de l’imaginaire ? Autant de questions que pourront aborder Laura Nsafou et Ketty Steward lors de cette table ronde.