Les ateliers se déroulent en non-mixité sans homme cis-genre. 
(on vous explique pourquoi dans la charte du festival !)

Atelier d’écriture féministe : nos colères

Animé par Yuna Visentin
Samedi 21 octobre, 10h – 12h

En fonction de nos situations, la colère peut nous paraître interdite, ou libératrice, nécessaire, parfois dangereuse, inégalitaire… À travers un moment de lecture commune, une discussion informelle et un temps d’écriture, nous échangerons ensemble autour de cette émotion paradoxale, en nous demandant comment elle peut nous accompagner dans l’émancipation collective. 
L’atelier d’écriture féministe est ouvert à toustes les femmes et minorités de genre : pas besoin de pratiquer régulièrement la lecture ou l’écriture, mais seulement d’avoir envie d’échanger, d’expérimenter, d’écrire, d’écouter avec bienveillance.

Prix libre (sur place), réservation obligatoire

Atelier avec les Rosies

Dimanche 22 octobre, 9h – 12h

Les Rosies, c’est un collectif féministe pluriel pour rendre visible les droits des femmes dans les mouvements sociaux.
De l’avis de Jean-Mi, chanter et danser, c’est risible. “Tu crois que c’est ça qui va faire peur au gouvernement ?”. Jean-Mi pense qu’on change le monde en faisant la gueule. Nous les Rosies, parce qu’on est féministes, on sait que la joie est émancipatrice et transformatrice. Créer un tube militant, le chanter et le danser ensemble, c’est bel et le bien le début d’une révolution. En plus, c’est facile, tu vas voir. Tu n’auras plus jamais envie de laisser la rue à Jean-Mi, Jean-Jacques et Robert après ça ! Si t’as un bleu, tant mieux, sinon, viens quand même 🙂

Gratuit, réservation obligatoire

Photographie : aliments, boissons, panier, posés sur l'herbe pour un pique-nique

Pique-nique en colère

Dimanche 22 octobre, 12h30 – 13h30

Pour les amateurices de nourriture et de littérature (nos deux mots en -ure préférés !) Dangereuses Lectrices propose son pique-nique en colère dimanche midi. Pour y participer il vous suffit d’apporter ce que vous aimez manger et des textes sur le thème de la colère qui vous ont touché·es. En compagnie de Mathilde et Julie de l’équipe organisatrice du festival, c’est l’occasion d’échanger autour de vos plats et livres préférés. Un vrai moment de rage et de convivialité !

Gratuit, réservation obligatoire