Le village associatif

Le village associatif est situé dans l’atelier de création de l’Antipode, il est ouvert de 13h30 à 18h30. L’entrée est libre.

Puissance féministe

Puissance Féministe est un collectif queer et féministe rennais qui visent à augmenter la puissance d’agir des femmes/queers en particulier et au final de toustes. Si nous visons la destruction de toutes exploitations, dominations et oppressions, cela se répercute sur nos pratiques quotidiennes toujours en mouvement. Éthique de travail militant, augmentation de l’autonomie, valorisations de tous les savoirs, réflexivité, erreurs, affects, relations, alliances sont aussi importantes que nos buts.
Si les fins justifient les moyens, les moyens détermineront les fins.

Le CECOS

Les CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme) sont des structures rattachées à des centres hospitaliers. Ils sont formés d’équipes médicales pluridisciplinaire rassemblant des secrétaires, des infirmièr·es, des sages-femmes, des psychologues, des gynécologues, des technicien·nes, des biologistes…
Les CECOS permettent de conserver des gamètes pour des raisons médicales et ils sont également chargés de l’organisation du don de sperme, d’ovocytes et d’embryons.

Le don de gamètes est réalisé de manière volontaire, gratuite et anonyme (même si désormais les enfants issus de don peuvent avoir accès à l’identité et/ou aux données non identifiantes des donneurs ou donneuses). Avec l’ouverture à l’AMP (assistance médicale à la procréation) aux couples de femmes et femmes non mariées en 2021, les besoins en gamètes se sont accrus, avec notamment, au CHU de Rennes, des besoins multipliés par 10 en don de spermatozoïdes entre 2021 et 2024.

"Ridé·es pas Fané·es", commission du Planning familial

Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.

Repair·e

Repair.e c’est le tiers-lieu féministe rennais, imaginé comme un laboratoire d’expérimentation qui accueille des événements culturels conçus par et pour les minorités mais aussi comme un lieu de rencontre pour les collectifs militants engagés, avec pour objectif la convergence des luttes !

La Bulle

La Bulle propose une garde d’enfants en marge des manifestations, assemblées générales ou événements politiques queer / féministe / antiraciste / antivalidistes – handi-friendly qu’on soutient. Le but : permettre aux mères et aux parent·es de militer en leur proposant de garder leurs enfants gratuitement.
Vous pouvez inscrire vos enfants à la Bulle le temps d’aller voir le festival pour assister aux tables rondes en toute tranquillité, en envoyant un mail à l’adresse accueildenfants@riseup.net

Librairie la Nuit des Temps

La librairie est née le 1er août 2017 au cœur du centre-ville de Rennes. Généraliste mais pas sans identité, elle donne une place importante aux sciences humaines, et notamment aux ouvrages concernant le féminisme, les communautés LGBT+, l’environnement, l’anti-racisme etc.

Partenaire du festival depuis ses début, la Nuit des Temps amènera un bout de sa librairie à l’Antipode. Vous y retrouverez les ouvrages des autrices accueillies ou en rapport avec le thème. Le stand accueillera également les dédicaces

Retour en haut
Aller au contenu principal