Le village associatif est situé au 1er étage des Ateliers du vent, ouvert de 14h à 18h30. L’entrée est libre.

Front de Mères

Né en 2016, le Front de mères est une organisation politique qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants, à travers l’action collective des parents au sein des écoles, et un projet d’auto-organisation dans les quartiers populaires. Le Front de mères mène des actions très concrètes, essentiellement autour de cinq axes : écologie / transmission des langues, mémoires, héritages culturels, etc. / lutte contre les inégalités scolaires / lutte contre les violences interquartiers / lutte contre les violences policières.

Iskis

Iskis est un centre LGBTI, soit une association d’accueil et d’accompagnement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes par leurs pairs. Elle participe à la lutte contre les discriminations par diverses actions dont des permanences ouvertes à toutes et tous, des espaces de discussion et d’informations. Elle intervient dans les champs de la famille, de la santé, du travail et propose une aide dans les démarches administratives, notamment l’accès à un titre de séjour ou à l’obtention du droit d’asile.

Ouest Trans

Ouest Trans est une association d’entraide et d’auto-support trans. Sa principale mission est la lutte contre la transphobie et ses conséquences comme l’isolement des personnes trans . Pour cela, dans un premier temps, l’association souhaite mettre en place des permanences régulières, organiser des événements ponctuels militants et/ou conviviaux, procurer et diffuser des informations concernant les différents sujets transidentitaires.

Queerland 22

Queerland 22 est un collectif autogéré d’entraide qui facilite les échanges entre personnes queer et permet de retrouver les événements queer qui ont lieu en Bretagne et au-delà. Il propose différentes activités créatives, sportives, culturelles, ‘do it yourself’ en autogestion et initiative libre. Il crée des fanzines, textes revendicatifs et flyers et diffuse des brochures des éditions Vaisseau Papier et le journal de lutte Champs de ronces. Ses actions s’inscrivent toutes de près ou de loin dans la lutte contre les systèmes d’oppression et leurs expressions. Le collectif est anti-exclusionniste : il est, entre bien d’autres, pro-ace, pro-pluralité, pro-endogenics, pro-xenogenres, pro-voidpunks, pro-neopronoms, pro-bi lesbians, pro-mspec lesbians, pro-microlabels, pro-fols, pro-asociaux, pro-tds, pro-seropostifve… Pro-autodétermination.

Librairie la Nuit des Temps

La librairie est née le 1er août 2017 au cœur du centre-ville de Rennes. Généraliste mais pas sans identité, elle donne une place importante aux sciences humaines, et notamment aux ouvrages concernant le féminisme, les communautés LGBT+, l’environnement, l’anti-racisme etc.
Partenaire du festival depuis ses début, la Nuit des Temps amènera un bout de sa librairie au 1er étage des Ateliers du Vent. Vous y retrouverez les ouvrages des autrices accueillies ou en rapport avec le thème. Le stand accueillera également les dédicaces.

La Bulle

La Bulle est un collectif rennais qui organise des accueils d’enfants pendant des manifestations, assemblées générales, et autres événements politiques qu’il souhaite soutenir.
La Bulle accueillera vos enfants si vous souhaitez assister à une conférence ou une table ronde pendant Dangereuses Lectrices. Plus d’info sur la page Infos pratiques.

Photo représentant des ours en peluche qui manifestent

Exposition La Rage

La Rage est un collectif qui a collecté de nombreuses affiches militantes féministes et lesbiennes, réalisées par des femmes et des personnes trans.

Chaque affiche est mise en contexte, permettant aux spectateur·ices de savoir quel était l’objet de la Colère.