Il y a exactement 100 ans, en 1924, les sardinières de Douarnenez menaient une grande grève pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Cet événement, aux répercussions nationales, a fait date dans l’histoire des mouvements sociaux d’une manière générale, et des luttes féministes en particulier. A l’occasion de cet anniversaire, nous proposerons pour cette nouvelle édition du festival Dangereuses Lectrices une réflexion sur les luttes féministes et leurs enjeux. Après une édition 2023 qui traitait des colères, nous poursuivons donc nos réflexions en abordant ces colères individuelles et partagées, que l’on transforme en actions collectives.
De nombreuses questions émergent lorsque l’on s’intéresse à ce vaste sujet des luttes féministes : quel héritage garder du passé ? Comment construire les luttes de demain ?
Cette multiplicité, qui n’est pas sans présenter de difficultés et de questionnements, est également d’une grande richesse et la source d’inspirations mutuelles.
Les luttes nous offrent ainsi une matière littéraire formidable, inépuisable et variée.
A l’occasion du festival, nous proposerons des éclairages sur ces questions grâce à l’intervention d’historien·nes, sociologues, spécialistes de l’histoire et du fonctionnement des luttes mais aussi avec des auteur·ices de fiction, des éditeur·ices. Ces regards croisés permettront d’aborder des thématiques diverses : l’histoire des luttes d’hier à aujourd’hui, la fiction comme terrain d’expérimentation, les enjeux de l’édition comme acte militant, le sens et l’importance des mots, ou encore les espaces numériques des luttes et leurs limites. Le village associatif, les ateliers et les propositions qui sortent du champ littéraire seront aussi au rendez-vous.
Si la lecture est un acte individuel, nous souhaitons montrer qu’elle rassemble aussi une belle communauté, et nous espérons que cette édition 2024 accueillera des lecteur·ices, des curieux et curieuses de tous horizons.