Auteurices, artistes et modératrices accueilli·es 2025

Photo Marine Bourdais

Marine Baousson

Née à St Brieuc, Marine Baousson est humoriste, comédienne et autrice de podcasts.
Pendant les confinements, Marine Baousson a commencé à enregistrer des podcasts dans lesquels elle vulgarise la culture générale avec humour. Baptisé « Vulgaire », il a été publié sous forme de livre en 2021 et en 2022 adapté en spectacle, réinventé ensuite avec Marie Misset. Elle officie depuis plusieurs année sur France Inter. Elle règne également en queen sur les plateaux de stand up.

Photo Cécile Gabriel

Cati Baur

Cati Baur est une illustratrice, autrice et dessinatrice de bande dessinée.
Après des études d’arts plastiques, elle a pratiqué plusieurs métiers dans l’édition et en librairie avant de se tourner vers l’illustration et le roman graphique, tout en enseignant parallèlement ces disciplines dans un institut d’arts appliqués.
Elle a tenu un blog et publié plusieurs ouvrages de fiction avec des personnes de femme âgées dont « Marcie : Le point de bascule ».

Photo Jean-François Paga

Nadia Daam

Nadia Daam est journaliste et autrice. Elle a collaboré avec plusieurs médias audiovisuels et de presse écrite (France 5, Slate, Arte, Europe1). Elle a produit l’émission « Modern Love » sur France inter et la chronique « Famille & co ».
Elle s’intéresse particulièrement aux questions de parentalité et de féminisme. Notamment à travers ses livres « mauvaises mères », « la gosse ».

Photo Bénédicte Roscot

Dalya Daoud

Dalya Daoud a été douze ans rédactrice en chef de Rue89 Lyon qu’elle a cofondé en 2012.
Avant cela, elle a été journaliste politique et culture.
Elle a suivi des études de lettres modernes, pendant lesquelles elle exerce nombre de métiers, avant de devenir cheffe de la rubrique musique à Lyon Figaro.
Elle vit toujours à Lyon.
Challah la danse est son premier roman.

Photo Marion Riegert

Auphélie Ferreira

Auphélie Ferreira, est une enseignante-chercheuse française, linguiste, syntacticienne, spécialiste du français parlé. Elle intervient régulièrement dans les médias pour diffuser des recherches en linguistique auprès du grand public et apporter des éclairages scientifiques sur les évolutions de la langue française. Ses recherches l’ont notamment amenées à étudier les pratiques langagières chez les jeunes qui sera l’objet de sa conférence à dangereuses lectrices.

Camille Dehaene

Amandine Gay

Réalisatrice, productrice, autrice, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création. Après, « Ouvrir La Voix » elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Elle intervient régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, des industries culturelles, de l’intersectionnalité ou de l’adoption. Elle a fondé le « Mois des Adopté·es » et elle raconte son histoire d’adoptée transnationale dans un essai autobiographique, « Une poupée en chocolat »

Photo Marie Rouge

Axelle Jah Njiké

Axelle Jah Njiké vit à Paris depuis sa plus tendre enfance. Autrice afropéenne, podcasteuse, chroniqueuse & militante féministe païenne, elle a crée les podcasts Me My Sexe and I®, La fille sur le canapé et Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé, consacrées aux vécus des femmes afrodescendantes d’un point de vue intime aussi bien que collectif. Journal intime d’une féministe (noire) est son premier livre.

Anna Khachaturova

Après des études de lettres, de cinéma et de musicologie, elle a commencé sa carrière aux Éditions Phébus. Elle travaille désormais en tant qu’éditrice de littérature française aux Éditions Denoël. Elle a récemment co-écrit avec Marie Pierre Pruvot « Bambi, une vie ordinaire »

Klaire fait Grr

Écrivaine, podcasteuse et interprète mordante, Klaire fait Grr s’est imposée comme une voix incontournable de l’humour féministe. Performeuse hors-norme, elle interprète depuis 2021 ses chansons-pas-chantées, dans un show tendre et rageur.

Après le succès de son premier show musical Le temps des sardines, Klaire fait Grr revient enflammer les cœurs avec 14 nouvelles chansons-pas-chantées. Des rigolotes, des pas du tout, des énervées et des féroces.

Photo Philippe Matsas

Lou Eve

Lou Eve est autrice. Elle a participé aux ouvrages : « Amours en lutte  » et « Nos amours radicales », dans lesquelle elle livre par écrit son témoignage sur l’amour.
Elle a grandi dans le sud de la France et vit aujourd’hui à Paris. Lesbienne et adoptée transraciale d’origine vietnamienne, elle a écrit sous les strates, son premier roman choral et féministe sur l’identité, la maternité, l’adoption transraciale et les violences conjugales. Sous les strates raconte la quête de soi d’une femme racisée et lesbienne.

Photo Laura Lafont

Marie Misset

Marie Misset, est une journaliste, podcasteuse, et animatrice de radio. Elle grandit en banlieue parisienne, et poursuit des études littéraires. Elle obtient ensuite un master en journalisme. Elle a travaillé à radio nova, france inter. Elle a co-publié « La thérapie de la vieille branche » issu du podcast vieille branche un programme où elle réalise des entretiens avec des personnes de plus de 75 ans. Elle a le podcast émotions et co-anime également Vulgaire avec Marine Baousson.

Photo Wendy Huynh

Jennifer Padjemi

Jennifer Padjemi est une journaliste et écrivaine française.
Elle fait des études d’information et communication à l’Université de Nanterre.
Elle a entre autre animé le podcast « Miroir Miroir ». Elle y aborde les questions relatives aux corps, telles que la grossophobie, la calvitie, la pilosité ou la dépigmentation. Elle tente de déconstruire les injonctions à la beauté imposées de la société.
Elle a notamment écrit le livre « Selfie : Comment le capitalisme contrôle nos corps”.

Photo AFP

Marie-Pierre Pruvot alias Bambi

Marie-Pierre Pruvot, alias “Bambi” a passé son enfance et son adolescence en Algérie. Elle s’installe à Paris à l’âge de 18 ans et devient une figure emblématique des nuits parisiennes sous le nom de scène de « Bambi ». Encouragée par son amie Coccinelle ainsi que par la troupe des cabarets Chez Madame Arthur et Le Carrousel, Marie-Pierre parcourt le monde et se produit dans divers spectacles.
Elle devient professeure de Lettres modernes en 1974. Aujourd’hui, Elle se consacre pleinement à l’écriture.

Photo Chloé Volmer

Elise Thiébaut

Élise Thiébaut est journaliste et autrice. Elle a notamment publié Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font en 2017, suivi de Les Règles, quelle aventure, à destination des ados, avec Mirion Malle. Elle a fondé la collection Nouvelles Lunes au Diable vauvert et anime la newsletter du même nom. Elle collabore aussi régulièrement à la revue féministe La Déferlante. Elle publie « Ceci est mon temps » en 2024.

Photo Sébastien Perier

Olga·Auguste Loup Volfson

Né·e en URSS à Moscou, Olga·Auguste Loup Volfson a passé le plus clair de son existence dans l’Hexagone. C’est depuis l’enfance qu’iel aime raconter des histoires, ce qu’iel a d’ailleurs beaucoup fait en tant journaliste. En mai 2022 naît son personnage de drag king clownesque Miroslav Toi Les Mains. Ces gens-là est son premier livre.

Photo Maia Aboualiten

Maaï Youssef

Maaï Youssef, est autrice. Franco-égyptienne, elle vit actuellement en Bretagne. En février 2023, elle publie une correspondance-essai, co-écrite avec lucille Dupré et intitulée « Lettres d’hiver, lettres d’été. Écrire la maternité »
Depuis septembre 2023, elle est docteure en science politique. Elle travaille actuellement sur un roman, « Journal de la nuit » (titre de travail) et écrit depuis peu pour la revue edwarda.editions
L’ensemble de ses travaux est marqué par son désir de contribuer à la création de savoirs émancipateurs.

Les modératrices

Sophie Barel

Sophie Barel est chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, designer graphique freelance et enseignante à l’Université de Rennes 2 et en écoles supérieures de design. Avec une thèse intitulée « Des murmurations. Mise en scène de soi et expression politique féministe : dire et montrer le corps sur les réseaux sociaux numériques », elle poursuit sa passion pour les cultures visuelles et travaille sur les représentations en ligne des corps de cybermilitantes féministes contemporaines.

Hélène Boulard

Cofondatrice des éditions Timelapse, Hélène est agrégée de Lettres Classiques et titulaire d’un master d’Archéologie et de Sciences de l’Antiquité. Elle lit Lucien de Samosate et Ursula le Guin avec le même plaisir.

Justine Caurant

Justine chemine avec Dangereuses Lectrices depuis les débuts du festival, dont elle a animé une dizaine de tables rondes. Quand elle ne lit pas, elle travaille sur les politiques publiques et s’efforce de trouver du temps pour s’engager dans des associations féministes. Elle a précédemment eu plusieurs vies professionnelles, notamment comme journaliste radio.

Front de mères Rennes

Né en 2016, le Front de mères est un syndicat de parents qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants. C’est un projet d’auto-organisation dans les quartiers populaires, pour que nos enfants grandissent heureux et respectés dans leur dignité. 

Olivia (mère syndiquée) et Steeve (coordinateur) modèreront la table ronde sur la politisation de l’enfance.

Retour en haut
Aller au contenu principal