Tables rondes et conférence : Tarif plein 5 € / Dispositif Sortir 2,5 €

Transcender la colère

Samedi 21 octobre, de 14h à 15h45

Table ronde

Avec 
• Fatima Ouassak
• Marie Dasylva

Modérée par : Fanny Guillon

La colère est une réponse première au sentiment d’injustice viscéral que provoque l’expérience de l’oppression. Elle peut être une émotion salvatrice et un moteur puissant de passage à l’action. Mais quelle est la colère qui a le droit de s’exprimer, qui peut espérer être prise au sérieux ? Quand la colère des femmes racisées est décrédibilisée et réprimée, politiser sa colère, l’accepter et la chérir, utiliser son potentiel révolutionnaire, peut-il être une stratégie politique ? 

Les autrices aborderont, chacune depuis leur perspective, la place de la colère dans les luttes féministes antiracistes, la nécessité de l’autodéfense pour les personnes opprimées, et les stratégies individuelles et collectives qui peuvent en découler. 

Crédit photo : Charlotte Krebs

Adolescentes dangereuses, adolescentes en danger. Histoire et mémoire de jeunes placées

Samedi 21 octobre, de 16h15 à 17h15

Conférence

Par Amélie Rabine-Lemaitre

Amélie Rabine est historienne. Son travail porte sur les trajectoires de jeunes filles placées en institutions de « rééducation » au XXe siècle. Attachée aux questions d’enfermement, de marginalités et de genre, elle cherche à intercepter les murmures, à capter l’implicite derrière les discours officiels en convoquant les paroles des premières concernées : témoignages oraux, récits autobiographiques, correspondances.
Elle viendra nous parler de l’histoire de cette jeunesse féminine en marge et de son entreprise mémorielle.

Vers de rage : la colère en poésie

Samedi 21 octobre, de 17h45 à 19h15

Table ronde

Avec 
• Kiyémis 
• Joyce Rivière

Modérée par : Justine Caurant

Une table ronde pour explorer la subtilité de la colère grâce à l’écriture poétique, naviguer à travers les différentes émotions mises en mots par les poétesses, s’interroger sur le rôle de la poésie pour donner à voir la beauté et la violence que l’on peut tirer de sa colère.

Kiyémis et Joyce Rivière échangeront sur leurs inspirations, leur processus d’écriture et la place que la colère y occupe, mais aussi sur le besoin de trouver des « énergies complémentaires à la colère ».

Souffler sur les braises

Dimanche 22 octobre, de 14h à 15h30

Table ronde

Avec 
• Mirion Malle
• Capucine Delattre

Modérée par : Camille Ceysson

Pour cette table ronde, Mirion Malle et Capucine Delattre discuterons de leurs derniers ouvrages, qui explorent la complexité des violences patriarcales et l’immense colère qu’elles provoquent.

La colère face à l’omniprésence et à la banalité de ces violences, qui loin d’être extraordinaires s’inscrivent dans la continuité de la norme hétérosexuelle.

La colère face au déni social qui les entoure, à la silenciation des victimes, et au profond mépris pour les femmes et les minorités de genre que cela traduit.

Mais aussi la colère comme un réflexe de survie, une pulsion de vie, d’amour de soi et de sororité.

Crédit photo : Prune Peycha
Crédit photo Pauline Darley

Colère réelle, matériaux fictionnel

Dimanche 22 octobre, de 16h à 17h30

Table ronde

Avec 
• Taous Merakchi
• Tess Kinski

Modérée par : Solveig Touzé

Comment explorer son vécu, mettre des mots sur sa colère grâce à la littérature ? Comment l’écriture permet-elle de parler de soi, pour parler à toutes les autres ?

Fantasmer la vengeance et la mettre à exécution par la fiction, crier sa colère pour ne pas se laisser étouffer par elle, chacune à leur façon Tess Kinsky et Taous Merakchi écrivent à partir de leurs expériences et donnent à voir la rage qui les habite. 

Elles nous parleront de l’impact de la colère sur leur parcours féministe et artistique, et de l’élan collectif qu’il est possible de créer à partir de nos émotions.