L’an passé nous nous retrouvions autour du Cœur et de l’amour sous toutes ses formes. Pour garder un peu de mystère et éviter de divulgacher les suites du festival nous ne vous avions rien dit, mais nous connaissions déjà le thème de Dangereuses Lectrices 2022… un diptyque, une poursuite, une évidence.
 
Cette année nous aborderons donc le Cul ! Loin d’être un sujet frivole, la sexualité, thème intime mais également politique, est l’un des enjeux majeurs du féminisme.
 
Les nouvelles normes, la charge sexuelle, les injonctions à désirer et à jouir, l’hétéronormativité, les représentations de nos corps… mais également la mise en évidence de la fréquence des violences sexuelles, en particulier depuis le début du mouvement #metoo, nous indiquent que la révolution sexuelle n’est pas terminée. La sexualité est un creuset dans lequel se mêlent des injonctions, souvent contradictoires, mais constitue aussi un terrain d’émancipation et de créativité.
 
Écrire sur le sexe, c’est souvent écrire le non-dit, écrire l’intime, s’en emparer, se le réapproprier, le penser collectivement.
C’est autour de ces réflexions que nous aurons le plaisir de nous retrouver pour cette nouvelle édition qui se tiendra les 22 et 23 octobre, toujours aux Ateliers du Vent, à Rennes. Nous espérons que vous avez autant hâte que nous !