Auteurices, artistes et modératrices accueilli·es

Photo Jérôme Panconi

Fanny Bugnon

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine et études sur le genre à l’université Rennes 2, Fanny Bugnon s’intéresse à l’histoire des femmes, aux marges politiques, à la déviance et aux imaginaires sociaux autour du crime et de l’enfermement aux XIXe et XXe siècles. Elle a publié : Le Sexe interdit. La sexualité des Français et sa répression (L’Iconoclaste, 2022, avec Pierre Fournié) et Les Amazones de la terreur, Essai sur la violence politique des femmes, de la Fraction armée rouge à Action directe (Payot, 2015). À l’occasion du centenaire de la lutte des Penn Sardin à Douarnenez, elle a écrit L’Election interdite, Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972), essai paru au Seuil en 2024. Elle y évoque la vie de l’une des sardinières, qui a plus tard été élue conseillère municipale, Joséphine Pencalet.

Clémentine Comer

Clémentine Comer est membre de la Féministe équipe de recherche insolente et érudite (la FÉÉRIE)

Aurélia Décordé-Gonzalez

La filiation d’Aurélia Décordé-Gonzalez trace un trait d’union entre les rivages méditerranéens et caribéens. Formatrice & consultante sur l’articulation des rapports sociaux de domination pour l’Oeil du Temps, conférencière gesticulante avec Les Marges de l’universel, bibliothécaire à l’origine de la Dodothèque, bibliothèque afro-diasporique, étudiante multirécidiviste, ses multiples engagements reposent autant sur ses héritages complexes que sur ce qu’elle choisit d’en faire. L’écriture constitue le fil conducteur de tous les espaces qu’elle explore pour penser et partager, depuis les marges, la conjugaison pacifiée d’une approche théorique, sensible et militante.

Jeanne du Roure

Jeanne du Roure (Cems/EHESS) prépare une thèse de sociologie sur les recompositions des relations des gays et lesbiennes de 60 ans et plus.

Photo CCTSand

Douce Dibondo

Journaliste indépendante, autrice, poète, Douce Dibondo est diplômée en sociologie et en information-communication. Elle est également militante afroféministe et queer, et podcasteuse. Elle a créé en 2018 avec Anthony Vincent le podcast Extimité, dans lequel des personnes minorisées livrent un témoignage intime de leur expérience de la discrimination. En 2023, elle a publié le recueil de poèmes Métacures aux éditions Blast. C’est pour son essai La charge raciale, sorti en 2024 chez Fayard, que nous la recevrons à Dangereuses Lectrices. Elle y entremêle philosophie, sociologie, psychanalyse… pour dénoncer le silence qui pèse autour de la charge raciale, c’est-à-dire de la pression insidieuse qui pèse sur les personnes racisées. Elle y développe également le concept de “noirité”, peu audible en français, qui fait écho au terme “blackness” utilisé en anglais.

Jaïlys Duault

Jaïlys Duault est doctorante en littératures comparées à l’université Rennes 2. Elle travaille sur la figure de la sorcière dans le roman contemporain ; et est membre du laboratoire des imaginaires. Elle écrit, quand elle peut, des nouvelles, notamment une intitulée « Salem » dans le n°2 de la revue Les Embrouillonnements ; et une dans la revue Le Laboratoire des imaginaires chez Goater, intitulée « Somos las nietas de las brujas que nunca quemaron ».
Le Laboratoire des imaginaires est une association de jeunes chercheureuses visant à promouvoir les travaux de recherche sur les cultures de l’imaginaire.

Photo Camille Mompach

Elvire Duvelle-Charles

Elvire Duvelle-Charles est journaliste, réalisatrice et activiste féministe. Elle a commencé à militer avec FEMEN, puis a créé le compte Instagram Clit Révolution avec Sarah Constantin. Ce compte, qui a pour but d’aborder sans tabou les questions de sexualité, a ensuite été adapté en série sur France TV Slash, puis en livre sous le titre Clit Révolution – Manuel d’activisme féministe aux éditions Des Femmes, puis en poche aux éditions Points. Elle a également créé le cinéclub féministe Tonnerre, qui met en avant des films réalisés par des femmes.Elle a publié en 2022 Féminisme et réseaux sociaux aux éditions Hors d’atteinte. Ainsi, elle participera à Dangereuses Lectrices pour nous parler du militantisme sur les réseaux sociaux, et nous nous demanderons avec elle comment militer au 21ème siècle, sans s’épuiser, en gagnant sa vie et sans renier ses valeurs.

Joséphine Eggert

Joséphine Eggert diplômée d’un master de recherche CAPS, travaille sur la construction de l’identité lesbienne par la pratique militante.

Photo Patrick Nussbaum

Fanny Gallot

Fanny Gallot est chercheuse, maîtresse de conférence en histoire contemporaine et historienne. Elle travaille sur les conditions de travail des femmes, les inégalités hommes-femmes dans le travail et le rôle des femmes ouvrières dans les luttes. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces sujet, notamment En découdre : comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société aux Éditions La Découverte.

Photo Camille Lenan

Habibitch

Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch (aka Ari De B) est une artiste-activiste queer femme née en Algérie et basée à Paris, se construisant une pratique artistique aussi éveillée que sa politique. Utilisant des espaces allant de la scène ballroom à des festivals féministes/queers ou des lieux institutionnels, les performances et prises de parole d’Habibitch sont toujours intersectionnelles, décolonisant le dancefloor partout où elle passe. Danser sa politique et politiser sa danse, punchline de vie de cette artiste couteau-suisse.

Salomé Lahoche

Salomé Lahoche est née en 1997 en Normandie. Elle développe assez tôt un goût immodéré pour les livres, c’est ainsi qu’à l’adolescence, elle décrète qu’elle deviendra autrice de bande dessinée pour mourir adulée de tous et endettée jusqu’au cou. Après son bac, elle part faire des études d’Art à Paris, puis Angoulême, puis Strasbourg. Elle a depuis sorti son premier livre, une compilation des strips autobiographiques qu’elle publie depuis 2020 sur Instagram, sobrement intitulée La vie est une corvée. En janvier 2024, Ernestine, son premier livre de fiction, voit le jour aux éditions Même pas mal.

Photo Charlotte Abramow

Lexie

Lexie est militante trans et historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre. Elle s’est faite connaître sur les réseaux sociaux grâce à son compte Agressively Trans, sur lequel elle fait un travail pédagogique autour des problématiques rencontrées par les personnes trans en France. Elle est également conférencière et formatrice sur le genre, l’inclusivité et les droits LGBT+. Lexie a publié en 2021 chez Marabout l’essai Une histoire de genres, guide pour comprendre et défendre les transidentités. Ce livre est un prolongement du compte Instagram de Lexie, et elle y déconstruit les préjugés transphobes, afin de s’en émanciper. Il s’adresse à tout le monde, personnes trans ou non, chacun·e aura des choses à y apprendre.

Photo Roméo

Mélanie Molla

Nouvelles venues à Rennes, les éditions Fier·es ont été créées en 2024 par Mélanie Molla. Celle-ci ayant constaté le manque de représentations queer dans la fiction francophone, elle a eu la volonté de publier des romans pour pallier ce manque. Afin de vérifier sa constatation, elle a mené une enquête auprès de personnes LGBTQIA+ afin de savoir si elles aussi avaient besoin de lire plus de fiction mettant en avant des personnages queer, et ne terminant pas mal par la mort, la séparation, ou le retour à une relation hétérosexuelle. Cette étude a révélé une vraie volonté de lire plus de livres avec des héros·ïnes queer, et c’est ainsi que Mélanie Molla a décidé de passer à l’action et de créer les Éditions Fier·es, qui lui permet également de donner la parole à des auteur·rices queer et engagé·es.

Photo Adeline Rapon

Morgan Noam

Morgan Noam est auteur, thérapeute, et militant trans. Il est notamment connu pour le contenu pédagogique et engagé qu’il propose sur son compte Instagram. Il est aussi sensitivity reader (ou relecteur sensible en français) : il relit certains livres avant leur publication, afin de s’assurer que la représentation des minorités est juste, et que le livre ne contient pas de passage discriminant (sexiste, raciste, ou transphobe par exemple). Morgan Noam a publié Ceci n’est pas un livre sur le genre, paru en 2024 aux Éditions Hachette. En s’appuyant sur des faits scientifiques, sociologiques et historique, il évoque dans cet essai la question du genre (contrairement à ce qu’indique le titre !) de manière large, et donne des clés pour comprendre tous les questionnements autour de ce sujet : la binarité et la non-binarité, les injonctions, la transidentité…

Photo Franck Aubry

Laura Nsafou

Blogueuse et militante afroféministe, Laura Nsafou est également l’autrice de plusieurs livres. Elle a notamment écrit Comme un million de papillons noirs publié aux Éditions Cambourakis en 2018. Cet album jeunesse qui a rencontré un grand succès raconte les discriminations subies par Adé, une petite fille métisse, car elle a les cheveux crépus. Laura Nsafou a également signé le scénario du roman graphique Amours Croisées, illustré par Camélia Blandeau et sorti le 11 mai dernier aux Éditions Marabulles. La volonté de l’autrice est d’apporter un point de vue en opposition au male gaze et au white gaze en mettant en avant des héroïnes noires et féministes. Elle a aussi écrit la trilogie Nos jours brûlés, publiée chez Albin Michel. Dans cette série dystopique, qui se situe dans un monde duquel le Soleil a disparu, elle explore l’univers de l’afro-fantasy, en s’appuyant sur la mythologie de plusieurs pays d’Afrique francophone.

Photo Sheila Menon

Juliette Rousseau

Juliette Rousseau est à la fois autrice, éditrice, poète, militante, traductrice… En tant que militante, elle a notamment lutté lors de la COP21 en 2015, ou sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. À partir de ses propres expériences, ainsi que de nombreux entretiens, elle a publié l’essai Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques, en 2018 aux Éditions Cambourakis. Elle y interroge les rapports de domination dans notre société, ainsi que la manière dont ils peuvent se reproduire dans les différentes luttes. Elle est aussi éditrice aux Éditions du Commun. Il s’agit d’une maison d’édition indépendante et engagée, construite en coopérative et installée à Rennes. On y trouve notamment Plurivers, une revue décologies décoloniales, ou des livres tels que le Petit manuel de défense en interrogatoire, ou Révolutionnaires, Récits pour une approche féministe de l’engagement de l’Atelier des Passages.

Photo Laurence Revol

Ketty Steward

Ketty Steward a de nombreuses cordes à son arc puisqu’elle est diplômée en mathématiques, en sciences du travail et en psychologie. Elle est bien sûr autrice : si elle a publié de nombreuses nouvelles de science-fiction, elle a également écrit des romans, de la poésie ainsi que des essais. Elle a notamment écrit Saletés d’hormones et autres complications, paru chez Goater en 2023.

Solveig Touzé

Solveig Touzé est libraire depuis 2011, En 2017, elle a co-fondé la librairie généraliste et engagée La Nuit des temps, dans le centre-ville de Rennes. Elle fait partie des co-créatrices du festival Dangereuses Lectrices.

Photo Manon Jalibert

Christine Van Geen

Christine Van Geen est journaliste indépendante et autrice. Après des études de philosophie et une première carrière de professeur, elle crée le tiers-lieu Le Lavoir – Ateliers réunis, à Rennes. Elle s’intéresse principalement aux sujets liés à l’écologie, aux arts plastiques et à la littérature.

Retour en haut
Aller au contenu principal